ARBRE DE VIE de Joana Vasconcelosau château de Vincennes

14 septembre 2022 au 15 janvier 2023


Le Centre des monuments nationaux invite, dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, l’artiste de renommée internationale Joana Vasconcelos à investir la Sainte-Chapelle du château de Vincennes du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, dix ans après son invitation au château de Versailles. L’artiste présentera une installation intitulée « Arbre de Vie », œuvre monumentale de 13 mètres de haut composée d’au moins 100 000 feuilles, toutes tissées à la main.

L’artiste, dans cette nouvelle création, a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, qui œuvra aux aménagements de la Sainte-Chapelle, du château et du parc, où elle fit notamment planter trois milles ormes. Elle fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.

Joana Vasconcelos est une plasticienne réputée pour ses sculptures monumentales. Elle a cherché à interroger ce que peut être l’artisanat au XXle siècle. Elle intègre les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l’identité collective.


Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Colombe Charrier

Sarah Heymann