Architectures impossibles

9 novembre 2022 - 19 mars 2023


Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ?

Partant de cette contradiction, l’exposition kaléidoscopique présentée au musée des Beaux-Arts du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023 explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture.

Placée dans un esprit d’ouverture, l’exposition ne se limite pas à la peinture et à l’art sur papier, deux médiums privilégiés de l’« artiste bâtisseur » comme de l’architecture. Elle offre plus largement des résonnances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo et propose autant de voyages dans des univers tantôt jubilatoires, tantôt angoissants, où l’architecture occupe la première place.

Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble plus de 80 artistes. Certaines pointures internationales de l’art contemporain (Wim Delvoye, Elmgreen and Dragset ou Bodys Isek Kingelez) côtoient des artistes actuels moins médiatiques comme Emily Allchurch, Lee Bul, Frantisek Lesak.

Visuel :
Wenzel Hablik, Freitragenden Kuppel mit fünf Bergspitzen als Basis, 1918-23-24 (c) Itzehoe, Wenzel-Hablik-Foundation

Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Victoria Noiset

Presse Internationale

Chloé Braems