Un éclat de soleilArt des îles Féroé

14 janvier au 13 mars 2022


Du 14 janvier au 13 mars 2022 une importante exposition sera présentée à Paris, au Bicolore à la Maison du Danemark, sur les Champs-Élysées. Elle permettra d’offrir au public un regard sur la lumière, son importance et son évolution dans l’art féroïen des 20e et 21e siècles à travers les oeuvres figuratives et abstraites des artistes :
Ingálvur av Reyni (1920-2005), Zacharias Heinesen (né en 1936), Hansina Iversen (née en 1966) et Rannvá Kunoy (née en 1975). L’exposition sera accompagnée d’une riche programmation de musique, littérature, cinéma, design, gastronomie et art traditionnel…

 

Le contexte

Relativement isolées aux confins de l’océan Atlantique nord pendant des siècles, les îles Féroé gardent de vieilles traditions restées vivaces encore aujourd’hui. Caractéristique de la société féroïenne, ce mélange unique en son genre de culture traditionnelle et contemporaine se manifeste à la fois dans l’existence d’une communauté locale forte et l’ouverture de cette nation nordique mondialisée. L’art contemporain des Féroé s’ancre fortement dans un patrimoine culturel singulier, façonné par les conditions de vie et l’environnement naturel dans ces latitudes septentrionales. Cependant, les Féroïens ont à toutes les époques largement accueilli les courants et les inspirations venant de l’extérieur, et notamment de la France.

 

Visuel : Hansina Iversen Sans titre, 2021. Huile sur toile, 140 x 190 cm Photo Finnur Justinussen


Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Colombe Charrier

Sarah Heymann