Boris Lipnitzki - Chroniqueur du Paris des années trente

12 octobre 2023 - 24 février 2024


Dans le studio parisien de Boris Lipnitzki se pressent les compositeurs Igor Stravinski et Serge Prokofiev. Lipnitzki parle russe avec les peintres Vassily Kandinsky et Marc Chagall dont il tire le portrait. Le monde de la musique est très présent avec Maurice Ravel, mais aussi le groupe des six d’Arthur Honegger, Louis Durey, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Darius Milhaud et Jean Cocteau.

De 1922 à 1939, Lipnitzki travaille pour de nombreux couturiers. Coco Chanel, pose devant son objectif dans son atelier de la rue Cambon. Il collabore avec Elsa Schiaparelli et Cristóbal Balenciaga, photographie leurs modèles publiés dans Femina, Le Jardin des modes, Marie-Claire, Vogue.

Les activités du studio séduisent et attirent les célébrités du music-hall et de la chanson : Édith Piaf, Josephine Baker, Yves Montant; du cinéma et du théâtre : Carl Dreyer, Buster Keaton, Louis Jouvet en grande tenue de séducteur dans Don Juan, Albert Dieudonné en Napoléon pour le film d’Abel Gance.

Le monde des arts et des lettres très présent dans la presse donne lieu à de nombreux portraits : Giorgio De Chirico, Léonor Fini, Foujita, Pablo Picasso pour les peintres, André Breton, Colette, Marguerite Duras, James Joyce, Pierre Prévert, Jean-Paul Sartre, Boris Vian pour les écrivains.

Ces personnalités contribuent elles-mêmes à la célébrité de Lipnitzki.

 

Photographie : Coco Chanel (1883-1971), couturière française. Paris, juillet 1936. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet


Téléchargez le pack presse

Relations avec la presse

Presse nationale : Victoria Noizet

Sarah Heymann

s.heymann@heymann-associes.com