Jusqu'au 23 janvier 2021
vente exceptionnelle de tirages pour Noël !
Galerie Roger-Viollet, NDLR / Groupe Photononstop

Jusqu'au 23 janvier 2021


A l’occasion des fêtes de fin d’année, profitez d’une vente exceptionnelle de tirages photographiques !

La galerie Roger-Viollet, ouvrira ses portes le 11 décembre à 14 heures pour une vente unique intitulée : Les icônes de l’agence Roger-Viollet.

Plus de 40 photographies proposées

Des portraits d’artistes et de personnalités du XXe siècle (de Chirac à Gainsbourg, de Colette à Birkin…) ainsi qu’une sélection des plus belles archives de l’agence seront présentés dans les prestigieux locaux de l’agence Roger-Viollet, bien connus des parisiens et situés au 6 rue de Seine, dans le 6ème arrondissement.

Un nouvel espace

Cette agence photographique créée en 1938, est une des plus anciennes agences françaises. Ses collections constituent un fonds photographique unique en Europe avec plus de 6 millions de documents couvrant plus de 180 ans d’histoire parisienne, française et internationale.
Après trois mois de travaux, le lieu dédié à la photographie d’archive conserve son âme et propose aujourd’hui, sur une surface ouverte au public de 100 m², un nouvel espace d’exposition, un espace de consultation et de vente de tirages, et un coin librairie.

Historique du fonds Roger-Viollet

Léguée à la Ville de Paris en 1985 par ses fondateurs (Hélène Roger-Viollet et Jean Fischer), l’agence Roger-Viollet est une référence internationale dans le secteur de l’archive photographique. Mosaïque de témoignages historiques d’une grande variété, ce patrimoine retrace l’histoire de la photographie, de la production des grands ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la

fin du XXe siècle. Les collections historiques Roger-Viollet ont été complétées depuis plus de quinze ans par des partenariats avec :

– les plus grandes agences d’archives mondiales, pour certaines inédites en France,

– des fonds de photographes indépendants français et étrangers,

– le fonds du quotidien France-Soir, diffusé en exclusivité.

L’exposition inaugurale – 11 février 2021

Pour son inauguration, la galerie présentera une exposition intitulée Les voyages d’Hélène, rétrospective  des photographies d’Hélène Roger-Viollet, réalisées lors de ses tours du monde, du milieu des années 50 à la fin des années 60. Le projet, reporté en raison de la crise sanitaire, sera présenté au public jusqu’au 6 mars 2021.

Visuel : Serge Gainsbourg au théâtre de l’Étoile Paris 1959 © Studio Lipnitzki / Roger-Viollet


Téléchargez le pack presse

Relations avec la presse

Bettina Bauerfeind

Laëtitia Bernigaud

Sarah Heymann