Inauguration galerie Roger-Viollet, NDLR / Groupe Photononstop

Décembre 2020


Suite à un vote favorable du Conseil de Paris, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris vient de concéder à la société NDLR / Groupe Photononstop la valorisation culturelle et l’exploitation commerciale de deux fonds photographiques historiques : Roger-Viollet et France-Soir.

Suite à un appel d’offre, la Ville de Paris a attribué à la société NDLR / Groupe Photononstop la diffusion et l’exploitation commerciale des reproductions numériques de ces deux fonds pour une durée de cinq ans.

Le projet, qui repose sur une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la gestion d’agences photographiques a convaincu la Ville de Paris. Il va permettre à l’ensemble des salariés de l’ancienne SPL La Parisienne de Photographie de pérenniser leurs activités et de développer de nouveaux projets.

Un espace d’exposition ouvrira dans les prestigieux locaux de l’agence Roger-Viollet au 6, rue de Seine, dans le 6e arrondissement.

Dans cet espace unique au cœur de Paris, Roger-Viollet va pouvoir doter la Capitale d’un nouveau lieu d’exposition qui sera dédié principalement à la photographie historique, facette inédite dans le paysage parisien de la photographie qui comprend déjà de très nombreuses institutions consacrées à la photographie moderne, contemporaine ou au photojournalisme. La galerie sera également consacrée à la vente de tirages et proposera des activités et des actions de médiation pour le grand public. Elle verra le jour dans le courant de l’année 2020.


Téléchargez le pack presse

Relations avec la presse

Bettina Bauerfeind

Laëtitia Bernigaud

Sarah Heymann