L’Ardèche, territoire de création contemporaine


Le département ardéchois est aujourd’hui un territoire d’une grande vivacité en termes de création contemporaine et plus particulièrement dans le domaine des arts plastiques. De très nombreux artistes sont venus s’installer sur ces terres, attirés par ses paysages et son mode de vie. Ils y trouvent une inspiration et une sérénité extrêmement propice à la création.

La diversité de lieux de création et de diffusion favorise ce foisonnement artistique : musées, galeries d’art, ateliers, lieux de résidence, parcours artistiques….

Ainsi, aujourd’hui, le visiteur peut découvrir les œuvres d’artistes de renommée internationale au cœur d’un moulinage, d’une ancienne manufacture, mais aussi au sein d’édifices religieux, de châteaux ou même en pleine nature…

La politique culturelle du département ardéchois active et dynamique se distingue par sa vivacité et son engagement auprès de projets culturels variés, comme la Scène de musiques actuellesLa Cascade – maison des arts, du clown et du cirque, l’artothèque ou le Partage des eaux.

Le département ardéchois a dédié l’année 2020 à l’artiste Jacques Kikoine, dit Yankel. Pour rendre hommage à l’homme et à l’artiste, une programmation riche et variée est proposée sur tout le territoire grâce à des expositions d’œuvres, de photographies, un documentaire et une publication.

Visuel : Partage des eau, Le phare, Oeuvre de G.Friedmann

Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Presse nationale

Ophélie Thiery

Sarah Heymann