L’École de Paris (1900-1939)Chagall, Modigliani, Soutine et Cie Collections du Centre Pompidou

9 juillet - 13 novembre


L’École de Paris regroupe des personnalités artistiques très diverses, ayant pour point commun d’avoir ressenti le pouvoir d’attraction de la capitale, dès la première décennie du vingtième siècle, jusqu’aux prémices de la Seconde Guerre mondiale. Venus pour une grande part des pays d’Europe de l’Est, fuyant pour certains les persécutions de l’antisémitisme, les artistes trouvent à Paris une situation de paix et d’émulation artistique. Vivant souvent dans la misère, ces artistes, issus également d’autres pays européens, se retrouvent dans les cafés, dans des lieux d’habitation pauvres mais qui leur offrent un toit et souvent des amitiés, tels que le Bateau Lavoir ou la Ruche pour citer deux exemples fameux. Avec des expressions artistiques très diverses, ils représentent des scènes de vie dans la capitale, et excellent souvent dans le genre du portrait. Ces artistes ont parfois fréquenté Céret, encouragés à se rendre dans la petite ville par leurs marchands, ou poussés par des amitiés ou des affinités artistiques. Picasso, Juan Gris, Soutine, Krémègne, Chagall, sont parmi ceux qui ont fréquenté les deux lieux, et y ont exercé leur art.
L’exposition rendra hommage à cette génération d’artistes très talentueux dont les œuvres sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre de la peinture moderne.

Sonia Delaunay (1885 – 1979)
Philomène (détail), 1907
Huile sur toile
92 x 54,5 cm
Achat de l’Etat à l’artiste en 1974 Attribution en 1978
En dépôt depuis le 18 décembre 2006 au Musée Fabre (Montpellier) Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne Centre de création industrielle
Inv. : AM 1976-947
© Pracusa S.A
Crédit photographique :
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP


Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Chloé Braems

Sarah Heymann