Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme

19 mai- 24 octobre 2021


Passionné d’art, Paul Durand-Ruel débute sa carrière de marchand de tableaux en s’intéressant aux grands maîtres romantiques et réalistes (Delacroix, Courbet, Théodore Rousseau, Millet, Corot etc…) Puis, durant la guerre de 1870, il fait la connaissance à Londres de Monet et de Pissarro et, au retour des combats de tous leurs amis impressionnistes. Pendant plus de vingt ans, il va les soutenir, jusqu’à la victoire finale, une reconnaissance amorcée dans les années 1890.

Fils d’un marchand de tableaux installé à Paris depuis 1840, il a consacré toute sa vie à défendre les peintres qu’il aimait, sans se soucier des goûts de son époque. Les efforts qu’il a déployés, pendant cinq décennies, lui ont permis d’imposer trois générations d’artistes, au prix de luttes et de sacrifices immenses.

Ces cinq artistes : Albert André, Georges d’Espagnat, Gustave Loiseau, Maxime Maufra et Henry Moret seront présentés pour la première fois dans une même exposition à la Propriété Caillebotte, haut lieu de l’impressionnisme, du 19 mai 24 octobre 2021. Cette exposition à la Propriété Caillebotte permettra de poser un regard neuf sur ces peintres de plein air et de lumière.

Visuel :
Georges d’Espagnat, Crique au Lavandou,
1899, Collection particulière, Photo archives Durand-Ruel,
© Durand-Ruel et Cie