NOMINATION D’AMÉLIE SIMIER À LA DIRECTION DU MUSÉE RODIN


Nommée à la direction du musée Rodin par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Amélie Simier succède à Catherine Chevillot à compter du 3 mai 2021.

Spécialiste de la sculpture du XIXe et du XXe siècle, Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, a été successivement conservatrice du département des sculptures modernes du Petit Palais, puis directrice du musée Zadkine.

Depuis 2011, elle dirigeait le musée Bourdelle (Paris) créé en 1949 sur le modèle du musée Rodin : monographique, conservant tout l’œuvre et l’exposant en France et à l’international, défendant le droit moral de l’artiste, et financé en partie par les éditions originales de bronzes. Elle a également enseigné pendant plus de quinze ans à l’École du Louvre.
Son expérience des musées monographiques, son expertise de la sculpture, son ouverture à l’international (première exposition Bourdelle en Chine,) et son engagement en faveur des publics éloignés de la culture sont autant d’atouts pour construire, à la demande du ministère, et avec l’équipe du musée, une programmation et une politique d’éducation artistique et culturelle à même de toucher le public le plus large, tout en confortant la place cardinale de l’établissement dans le paysage de la recherche autour de Rodin et de veiller à la pérennité du modèle économique unique du musée, en particulier à travers la vente des éditions originales de bronze.

Catherine Chevillot a été nommée présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine à compter du 8 mars 2021. Pendant les neuf années de ses trois mandats, elle a su donner un nouvel élan au musée, notamment au travers des travaux de rénovation de l’hôtel Biron (2012-2015), de la célébration du centenaire de la mort de l’artiste en 2017 tout en confortant son modèle économique, dans le respect du droit moral de l’artiste.