Rodin : textes et recherches


« Rodin : textes et recherches » est une collection d’ouvrages scientifiques à la pointe de ce qui s’écrit sur le sculpteur le plus célèbre de France : Auguste Rodin (1840-1917).

Variée, didactique et scientifique, elle offre un panorama de la recherche sur Rodin et offrira trois différents types d’ouvrages :

  • des traductions – inédites en français – de grands essais de référence sur Rodin, issus de différents horizons géographiques : Allemagne, Japon, Russie, République Tchèque…
  • des actes de journées d’études ou de colloques internationaux qui ouvrent des perspectives nouvelles sur des thèmes pouvant inclure et/ou dépasser le simple cadre de la recherche rodinienne ;
  • des essais libres propres à renouveler le regard sur l’œuvre du sculpteur ou sur le contexte artistique de la période.

Pluridisciplinaire, elle rassemble des textes aux approches diverses : selon les œuvres et les thèmes, l’analyse historique, esthétique, philosophique et littéraire se conjuguent pour une plus grande pertinence des propos. Chaque ouvrage fait une centaine de pages et coûte 10 euro. En vente à la librairie du musée Rodin.

Les deux premiers ouvrages de la collection sont :
Julius Meier-Graefe, Auguste Rodin
Journées d’études / colloques – Vol. 1 – Art et mémoire


Téléchargez le pack presse

INFORMATIONS PRATIQUES

Site internet :
http://www.musee-rodin.fr

Musée Rodin
77 rue de Varenne, 75007 Paris

CONTACTS

Presse nationale : Laetitia Bernigaud

Presse internationale : Bettina Bauerfeind

Sarah Heymann