Le Sport, pour la beauté du geste

Du 27 janvier au 12 mai 2024


L’exposition Le sport, pour la beauté du geste explore le geste sportif dans sa dimension physique, technique et spirituelle. Le parcours de l’exposition montre à travers huit disciplines sportives l’esthétique du geste d’un athlète, une source d’inspiration pour les artistes.

Expression du génie de l’athlète, la grammaire du geste sportif constitue depuis toujours une source d’inspiration pour les artistes, entre puissance et maîtrise, grâce et performance. Le parcours de l’exposition révèle cette esthétique du geste qui tend à la perfection à travers huit disciplines sportives : le tennis, le football, le rugby, la boxe, le saut en hauteur, le plongeon, le tir à l’arc et la course.

Pour ce faire, Le sport, pour la beauté du geste rassemble une sélection d’œuvres d’art, d’images documentaires, de maquettes et de photographies issues notamment des collections de l’INSEP (Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance), du Musée National du Sport, du Centre Pompidou ou encore de l’iconothèque du journal L’Équipe. Du canon photographique qui capte la vérité du geste aux vues d’artistes qui l’idéalisent voire le transcendent, l’exposition met en évidence l’aller-retour entre sport et culture, deux mondes qui s’enrichissent constamment l’un l’autre.

Commissariat : Thierry Grillet, ancien directeur de la diffusion culturelle de la BnF, essayiste et écrivain.

Visuel :
Léo CAILLARD
Néon Discobolus, 2017
Marbre reconstitué, résine, Néons Led
Collection de l’artiste

Téléchargez le pack presse

Relations avec la presse

Presse : Alice Martins

Sarah Heymann

s.heymann@heymann-associes.com