SUR LA PISTE D'OSIRISEmile Amélineau, un égyptologue vendéenHistorial de la Vendée

du 6 mai au 4 septembre 2022


À l’occasion de la célébration du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de la Vendée présente à l’Historial de la Vendée, du 6 mai au 4 septembre 2022, une grande exposition consacrée aux grandes décou-vertes de l’égyptologue vendéen Émile Amélineau (1850-1915).

Sur la piste d’Osiris. Émile Amélineau un égyptologue vendéen, entraine les visiteurs dans un fabuleux voyage au pays du dieu Osiris et des premiers pharaons. Les recherches et les collections provenant des plus anciennes tombes royales d’Égypte mises au jour par Amélineau sur le site d’Abydos, à la fin du 19e siècle sont présentées à travers plus de 200 objets antiques, parmi lesquels des prêts du Musée du Louvre, des Musées royaux de Belgique ou du Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun.

Des pièces archéologiques exceptionnelles comme l’ensemble funéraire de Séramon datant de 1 000 ans avant notre ère, des objets de parure et de jeux, avec des inscriptions hiéroglyphiques datant de près de 5 000 ans, révèlent le savoir-faire extraordinaire des Égyptiens de l’Antiquité.


Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Chloé Braems

Sarah Heymann