LES JARDINS SECRETS DE THÉOPHILE ALEXANDRE STEINLEN, DE MONTMATRE À LA VALLÉE DE L’OISE

2 avril au 18 septembre 2022


Le château d’Auvers nous invite à redécouvrir le travail d’Alexandre Théophile STEINLEN, peintre, graveur, affichiste, ayant vécu à Montmartre et dans le Val-d’Oise. Célèbre peintre des chats, mondialement connu pour son affiche de la Tournée du Chat Noir (1896), STEINLEN, a abordé une grande variété de sujets. Le paysage occupe une place majeure dans l’œuvre de l’artiste, longtemps occultée par d’autres thèmes dont ses représentations de « la rue », ses sujets de sociétés, et ses illustrations pour les journaux.

A l’instar de Claude Monet, Alexandre Théophile Steinlen puise également son inspiration dans son jardin, qu’il conçoit, cultive et dessine… Cette exposition dévoilera le paysage intérieur du peintre en s’attachant également à présenter son intimité et les personnages de son cercle familiale et artistique comme Suzanne Valadon, Colette, Georges Clemenceau, Anatole France…

L’exposition bénéficiera de prêts exceptionnels de collectionneurs privés, et d’œuvres du musée Daubigny, et du Musée de Vernon.

Visuel : Steinlen dans son atelier (1913), photographie de l’agence de presse Meurisse, Paris
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Téléchargez le pack presse

CONTACTS

Colombe Charrier

Sarah Heymann